• Gaëlle PETIT - Diététicienne Nutritionniste

- L'éducation pour la santé pour les nuls -


→ Qu'est ce en réalité ?

L'idée « d'éducation pour la santé » a été développée à la fin du 20ème siècle par l'OMS, qu'elle définit selon ces termes :

« L'éducation pour la santé comprend la création délibérée de possibilités d'apprendre grâce à une forme de communication visant à améliorer les compétences en matière de santé, ce qui comprend l'amélioration des connaissances et la transmission d'aptitudes utiles dans la vie, qui favorisent la santé des individus et des communautés ».

Une notion :

qui est finalement très intéressante et innovante parce qu'elle introduit l'idée que chacun de nous est acteur de sa santé. Ainsi les connaissances sont importantes pour préserver au mieux son corps et son esprit....

Innovant oui mais aussi parce qu'ici la prévention prend également toute sa place....

Prévenir c'est agir avant qu'il ne soit trop tard ! En terme de santé, c'est plutôt intéressant comme notion !

Et la diététique alors ?

Notre rôle de prévention en tant que diététicien est primordiale.

Donner à nos patients ainsi qu'à nos petits élèves de nos nombreux ateliers dans le scolaire, les clés pour préserver au mieux sa santé en commençant par son alimentation est pour la plupart d'entre nous au centre de nos préoccupations.

Que propose t-on au sein des écoles ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à proposer des ateliers dans les écoles.

Notre but ? Que les petits retrouvent l'essence même du « bien-manger », qu'ils prennent conscience de l'importance d'une alimentation équilibrée mais surtout qu'ils aient les clés nécessaires pour devenir des acteurs de leur consommation et ainsi de leur santé !

Comment ? D'abord en mettant en éveil leur sens et en acquérant progressivement des connaissance grâce à des ateliers ludiques, des échanges et des activités. Ça peut être des chansons et des dessins pour les plus petits ou des jeux pour les plus grands.

Nous leur proposons également de mieux savoir déchiffrer les étiquetages, mieux comprendre l'importance du non-gaspillage et du respect de la planète pour le bien-être de tous.

En résumé, à devenir des « éco-citoyens » dès leur plus jeune âge !

Le célèbre dicton d'Hippocrate, philosophe mais également père fondateur de la médecine occidentale « Que ton aliment soit ton seul médicament » doit aujourd'hui encore avoir une place privilégiée dans notre société.

Remettons la prévention au centre de notre médecine moderne

Lien : http://www.miam-asso.fr/

#diététique #alimentation #santé #prévention #enfants

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Diététicienne Nutritionniste à Briançon
PETIT Gaëlle - 07.68.78.00.95 - petitgaelle05@gmail.com
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now