• Gaëlle Petit

Recette Falafel

La consommation de légumes secs est maintenant conseillée.



Les légumes secs, aussi appelés légumineuses, regroupent les lentilles (de toutes les couleurs), les pois secs, les haricots secs, les fèves, les graines de soja et les lupins.


Quoi les lupins vous ne connaissez pas ? Ce sont des petites graines à consommer par exemple en apéro, après avoir retiré la petite peau... C'est un délice ! A essayer...


Pourquoi sont-ils à privilégier ?


Malgré leur nom trompeur, les légumes secs ne font pas partie du groupe nutritionnel des légumes mais des féculents !

Les féculents bien connu en occident et les plus consommés sont les céréales : blé (farine, pâtes, ...), riz, maïs, ... Ils ont perdu la côte car à une époque ils représentaient l'alimentation "des pauvre". En effet, peu chers, bien rassasiants et riches nutritionnellement, leurs intérêts étaient indéniables.

Et.... devinez quoi ?! C'est encore le cas !


Quels sont les intérêts nutritionnels des légumes secs ?


Riches en protéines, riches en fibres, apport glucidique d'indice glycémique bas, faible teneur en lipides, coût intéressant, grande variété, ... les avantages ne se comptent plus !

Y goûter c'est les adopter .


Autre avantage : pour les personnes végétariennes, les légumineuses complètent les apports en acides aminés apportés par les céréales. Vous retrouverez d'ailleurs fréquemment cette complémentarité dans les plats typiques de différents pays : Dhal de lentilles corail servi avec du riz, couscous (semoule et pois chiches, et d'autres.


Ainsi, voici une petite recette intéressante, rapide et facile !





71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout