• Gaëlle PETIT - Diététicienne Nutritionniste

Coupons la tête aux idées reçues !


Je peux vous certifier qu'elles sont nombreuses !!

L’émission "grand bien vous fasse" de France Inter réunit 3 experts en nutrition, indépendants qui répondent à ces grandes affirmations :

  • Le chocolat noir fait moins grossir que le chocolat au lait : FAUX d'un point de vue apport calorique. En effet, plus le chocolat est noir plus il est gras et riches en micro-nutriments, le chocolat au lait étant lui plus sucré. Les glucides étant moins “caloriques” que les lipides le chocolat noir a un apport calorique plus élevé mais un apport nutritionnel plus intéressant. -> De mon point de vue, ce qui est omis dans l’émission est l’appétence du produit : on sera bien moins vite écœuré du fameux chocolat à emballage violet que d’un bon chocolat noir à 90%. En général, un ou deux carrés suffisent à nous faire arrêter !

  • Les graisses font grossir : FAUX mais VRAI. C’est à dire qu’il faut sortir de cette idée binaire où des aliments feraient grossir et d’autres plutôt maigrir. Un aliment par définition a un apport calorique, il n’y en a donc aucun susceptible de faire maigrir. Les connaissances actuelles mettent bien en évidence que seule la balance énergétique influe sur la prise, la perte ou la stabilité du poids, QUELQUE SOIT l’origine des calories. L’ANSES en 2011 a publié un rapport révélant que consommées dans des quantités adaptées, les lipides ne sont pas plus dangereux que les autres nutriments. Le seul acide gras ayant révélé un effet néfaste sur la santé serait l’acide palmitique contenu dans l’huile de palme mais également dans de nombreuses huiles végétales et animales.

  • Le jus de citron tiède le matin fait maigrir : FAUX. Consommer un jus de citron le matin n’est en aucun cas mauvais pour la santé (si cela n’entraîne pas de désagréments particulier comme un reflux gastro-œsophagien par exemple) mais ne peut être responsable d’une perte de poids, ni d’une quelconque detox de l’organisme ou du foie. L’apport en vitamine C du citron est intéressant mais préférez le entier ou pressé mais sans eau chaude.

  • Il ne faut pas consommer de fruits au cours ou en fin de repas : FAUX. En effet, tous les aliments consommés sont malaxés, broyés, écrasés, mélangés, décomposés, etc tout au long du tube digestif : de la bouche à l’intestin. Dès leur arrivées dans l’estomac, ils ne forment plus qu’un mélange plus ou moins homogène appelé le bol alimentaire et subissant le même sort ainsi que vous ayez consommé le fruit en début ou fin de repas cela ne change rien à son absorption ni à sa fermentation éventuelle. -> A une époque, il était conseillé de consommer un fruit (préférentiellement une pomme car riche en peptine) au début du repas ce qui permettait d’apporter un sentiment de satiété plus rapide et ainsi de diminuer les quantités consommées au cours de ce même repas. Cela reste valable aujourd’hui et ne pose pas de problème particulier !

  • Les pâtes, pains, riz ou autres féculents font grossir : FAUX. En tous cas, encore une fois, ils ne peuvent pas être responsables à eux seuls de la prise de poids ou du surpoids : encore une fois la balance énergétique est mise en cause. En revanche, on oublie trop souvent que les légumes secs sont également très très intéressants d’un point de vue nutritionnel. Il est également préférable de consommer des céréales complète ou semi-complètes.

Voici une liste non exhaustive des idées reçues déboutées dans cette émission très intéressante et riche de sens ! N’hésitez pas à l’écouter !

En conclusion, on en revient toujours aux mêmes considérations : seule une alimentation équilibrée et en quantité adaptée permet de maintenir un poids stable et un état de santé optimal. Un aliment ou un nutriment NE PEUT PAS à lui seul être responsable de la prise de poids.

Le problème n’est pas l’aliment ni le moment mais l’excès : même un aliment très sain va avoir des effets négatifs s’il est consommé dans des quantités complètement inadaptées .

Et n’oublions pas : l’alimentation ça n’est pas que le poids, C’EST AUSSI ET AVANT TOUT LA SANTE alors privilégiez les aliments les moins transformés possibles !

Mais aussi de plaisir !

#alimentationsaine #alimentationéquilibrée #santé #régimes #maigrir

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout