• Gaëlle Petit

Mindful eating

Ou "manger en pleine conscience" en Français.


Tout d'abord, la pleine conscience c'est quoi ?

Outre le terme à la mode, la pleine conscience est loin d'être un concept ésotérique. Souvent associée au bouddhisme, la méditation de pleine conscience est maintenant utilisée dans le contexte médicale.

De formation scientifique et d'esprit cartésien, j'aime apporter un regard objectif à ma pratique et mon approche. Ainsi, j'ai fait quelques recherches afin de conforter mes intuitions.

Des études scientifiques ont été menées pour mesurer et valider les effets de la méditation sur le cerveau. Au cours de celles-ci, l'impact de la pleine conscience sur la plasticité du cerveau a été mise en évidence. La plasticité, c'est cette capacité qu'a notre cerveau à créer, réorganiser son système de neurones ainsi que toutes leur connexions.

Les neurosciences, grâce à l'imagerie cérébrale, permettent d'apporter des mesures objectives à cette pratique très introspective et intéroceptive. L'exploration montre également comment les événements psychiques vont influencer le fonctionnement physiologique, comme par exemple notre système immunitaire ou hormonal.

Ainsi notre cerveau reprend une place de choix dans nos maux et de fait dans leur traitement.


Gaëlle PETIT diététicienne Briançon 05 Hautes Alpes- Perte de poids -rééquilibrage alimentaire
Mindful eating - Manger en pleine conscience

https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-meditation-agit-directement-sur-notre-stress


C'est donc un fonctionnement nous permettant une meilleure attention et régulation de nos émotions.

Voilà pour l'aspect un peu scientifique !


Concrètement, ça se passe comment ?

Le but de la pleine conscience n'est à aucun moment d'obtenir un relâchement mais d'observer.

Observer ses sensations, ses émotions quelles soient agréables ou désagréables et ce sans aucun jugement. L'ambition va être de prévenir l'évitement expérientiel .

Ainsi, on ne peut pas réussir ou échouer, on ne peut pas être fait pour ou pas.

Le cerveau est un "super générateur de pensées", on ne va pas chercher à les stopper mais seulement à les admettre et les laisser passer sans critique. C'est un vrai travail d'auto-compassion.


Concrètement, un narrateur vous guide par la voie afin de focaliser l'attention sur ce qu'il se passe ici et maintenant.

Diététicien Briançon 05 Hautes Alpes Gaëlle PETIT Perte de poids
Mindful eating - alimentation en pleine conscience

Quel est le lien avec la diététique ?

Le lien se situe dans l'expérience. Reprendre contact avec ici et maintenant, c'est ré-apprendre à écouter ces messagers que sont le faim, la soif, la satiété, ... C'est aussi prendre le temps d'apprécier, de savourer, de "faire honneur au plat", ... Il n'est pas question de manger mieux, de manger moins ou de manger moins vite mais d'observer ses sensations. Est-ce chaud ou froid, mou ou croquant, doux ou rugueux, sec ou humide, agréable ou non ? Toujours sans jugement.


Cet outil nous permet d'éviter la restriction cognitive, induite par les régimes restrictifs. Elle est à la fois la cause de leur échec et l'origine de nombreux troubles du comportement alimentaire. Il ne s'agit pas forcément d'anorexie ou de boulimie mais également d'hyperphagie ou d'hyper-contrôle alimentaire éloignant encore plus la gestion physiologique des sensations et des actes alimentaires.


On pourrait dire que le cœur dit oui, la tête dit non et le corps est complètement laissé de côté alors que lui aussi à voie au chapitre. Le fameux "j'en ai envie mais je n'y ai pas droit" qui transforme le moindre repas, la moindre bouchée en une vraie prise de tête et surtout un combat de tous les instants.

Les repas deviennent intégralement intellectualisés, l'inné n'a plus aucune place.

Puis un jour plus ou moins proche, la motivation s’effrite ,un accident de la vie provoque des émotions, ce combat devient trop pesant, trop omniprésent ou simplement une perte de contrôle ponctuelle et le couperet de l'auto-jugement tombe durement sur nous.

La confiance en soi est bien dégradée : "je suis nulle", "de toutes manières, je n'en suis pas capable", ... Alors que finalement, l'approche n'est pas la bonne.

 Gaëlle PETIT diététicienne 05 Briançon Hautes Alpes - Perte de poids - rééquilibrage alimentaire
Mindful eating - Manger en pleine conscience

L'importance pour moi d'avoir des outils

C'est pourquoi, je m'interroge et me forme à différents outils afin d'arriver à regarder les problématiques, les situations dans leur globalité.

Prendre du recul pour avancer sereinement et dans le respect de chacun, physiologiquement et psychologiquement !


Si vous souhaitez tenter cette belle expérience, n'hésitez pas à me contacter !


Livres traitants du sujet :

  • "Un zeste de conscience dans la cuisine" Isabelle FILLIOZAT,

  • "Manger en pleine conscience" Dc Jan Chozen Bays

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout