• Gaëlle Petit

Belles fêtes de fin d'année à toutes et tous

Voilà, nous y sommes !

Les fêtes de fin d'année escortées de leur repas gargantuesques sont déjà de retour.

Plaisir doublé d'appréhension, il n'est pas toujours facile de trouver le juste milieu. Entre tentations, lâcher-prise, contraintes sociales et familiales, il est parfois difficile de se connecter à nos réels besoins.


Je me permets quelques conseils pour vous accompagner dans cette période particulière de l'année.

Mais rassurez-vous, je serais brève car la règle, c'est d'avoir le moins de règles possibles !


Le plaisir n'est pas associé à la quantité.

Peut-être même au contraire !

Lorsque les quantités consommées créent de l'inconfort au niveau digestif par exemple, c'est que le plaisir a largement été dépassé. Finalement, ce n'est pas un peu dommage de rester sur une "note négative" quand le but de ses festivités est uniquement de partager du bon temps ?


Je peux manger de tout mais je reste à l'écoute de mon corps.

Comme toujours, l'aliment est rarement problématique mais la quantité consommée et la manière de le consommer sont elles centrales. Alors soyez autant que possible attentifs à vos sensations de faim, de satiété, d'envie, de plaisir, ...

L'alimentation reste un besoin hédonique alors n'hésitez pas à vous faire plaisir ! En profitant pleinement : si le plaisir décroît c'est que c'est le moment d'arrêter de manger cet aliments.

Si vous n'avez pas faim... Ne mangez pas ! Tout simplement !


Apportez de la flexibilité !

Ne posez pas de règles strictes et inflexibles : mettez du relief... Tout n'est pas tout blanc ou tout noir mais chargés de nuances de gris.


Faîtes-vous confiance et autorisez-vous à prendre un maximum de plaisir !



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cette illustration décrit parfaitement ce qu’est pour moi la psychonutrition. La psychonutrition est une approche qui permet à chacun de poser un regard nouveau sur son alimentation et ainsi faire é